Derniers propos de l'année
[...] Voici une lettre de l'institutrice de Telgruc, Mme Sévellec (ma foi tant pis, je la nomme). En m'adressant pour la troisième fois deux ballots et neuf paquets confortablement garnis elle m'écrit :
« La laine des 68 paires de chaussettes pour nos soldats et des 23 paires de petits bas destinés aux Belges, tricotés par les élèves et des amies de l'école, les 22 caleçons et les quatre douzaines de mouchoirs, les 12 paires de gants et les chemises ont été achetés sur le produit d'une collecte faite dans la commune et qui s'est élevée à 353 fr. 20.
Quant aux 33 gâteaux, ils ont été payés par les élèves gui, depuis le dernier dimanche d'octobre, versent, tous les lundis, dans une tirelire commune (chaque classe a la sienne) le petit sou qui, la veille, devait disparaître chez la fruitière.
|
Les trois tirelires, ouvertes aujourd'hui, contenaient ensemble 53 fr. 70. Sur cette somme, 10 francs ont été prélevés pour le « Noël aux armées » — 23 fr. 20 ont été dépensés pour la pâtisserie. La différence est de 20 fr. 50 que vous voudrez bien réserver aux Belges. »
..J'ai remis cette somme à la Dépêche.. Comme il est gentil, le geste des enfants de cette commune si pauvre qui se sont privés de leurs douceurs, en pensant aux blessés.
Petits soldats de l'hôpital du petit lycée, n'est-ce pas que cette pâtisserie vous a été douce au palais et aussi au cœur ? La charité ainsi comprise est vraiment fille de la prière.
Si vous voulez, chers lecteurs et amis, nous continuerons demain le dépouillement de cette correspondance touchante.
Dr CARADEC. |
 |