L'hommage à Charles Cottet
Ainsi que nous l'avions annoncé, le tableau du maître Ch. Cottet a été inauguré hier, dans le chœur de la chapelle de Roc-Amadour, à Camaret, à l'issue de la messe solennelle du pardon.
La messe fut célébrée par M. le curé archiprêtre de Morlaix, et M. l'abbé Grill, prenant texte du tableau, prononça en termes émus une très éloquente allocution.
Pendant l'office, des délicieux chœurs de jeunes filles se firent entendre et Mme Gillier, de Saint-Etienne, qui avait bien voulu apporter le concours de son talent, chanta superbement l' « Ave Maria » de Gounod.
Après la messe, Camarétois et touristes défilèrent devant l'œuvre du peintre et déposèrent devant elle des fleurs et des bouquets.
|
Le poète Saint-Pol-Roux apporta six fleurs : une fleur pour chacune des lettres formant le nom vénéré du maître.
Le tableau de Cottet, de petite dimension, parut à tous « très grand », car il semblait habité, en quelque sorte, par la grande âme du peintre.
La brume, si chère à l'artiste, enveloppa toute cette journée qui fut bien la « journée » de Cottet et de ses pêcheurs camarétois.
La mer elle-même vint offrir son hommage. Nous vîmes, en effet, « Thalassa », le grand oiseau du poète, accourir du grand large, puis se poser, toutes ailes déployées, sur les épaules de plusieurs fidèles, comme pour apporter à Ch. Cottet le merci de l'Océan.
L. D. |
 |