CAMARET
POUR L'ŒUVRE ANTITUBERCULEUSE. — Un groupe de dames de Camaret se sont réunies jeudi dans une salle de la mairie, où une délégation du comité cantonal antituberculeux de Crozon était venu leur donner quelques explications sur le fonctionnement du dispensaire antituberculeux.
Le docteur Firmin, en l'absence du docteur Ropert, expose en quelques mots le but de l'œuvre, il dit ce qu'est la tuberculose, combien elle est dangereuse parce qu'invisible, comment on l'attrape et si l'on est atteint, comment le reconnaître et comment se dégager à temps de son étreinte. Il dit en passant l'importance et la nécessité de l'hygiène. Le docteur montre les efforts faits un peu partout pour enrayer les progrès de la maladie, puis il expose le fonctionnement du dispensaire et les services qu'il rend.
Il engage la population camarétoise à apporter à l'œuvre son aide morale et son concours sous la forme que le président du comité va exposer.
M. Daniel dit que le dispensaire est cantonal et étend son action dans la presqu'île tout entière. Plusieurs familles de Camaret viennent à ses consultations et reçoivent les conseils de l'infirmière visiteuse ; trois enfants de la commune ont été placés à la campagne pour les soustraire à la contagion, et reçoivent du comité une subvention d'entretien.
|
Pour toutes ces raison, M. Daniel voudrait que la population de Camaret apporte à l'œuvre cantonale son appui moral et son concours pécunier. Une tombola est organisée en ce moment au profit de l'œuvre. II demande à l'assistance de vouloir bien s'y intéresser.
Mlle Ory, inspectrice d'arrondissement, ajoute que les sommes qui seront recueillies par la tombola sont surtout destinées à des œuvres d'assistance qui complètent et développent l'action médicale et sociale du dispensaire.
M. le recteur, présent à la réunion, assure le comité de son concours à l'œuvre et s'engage à la recommander à ses paroissiens.
Séance tenante, les dames présentes offrent de soutenir l'œuvre et de participer à la tombola organisée à son profit. Elles désignent un comité qui est chargé de de recueillir les lots et d'assurer le placement des billets.
Les lots seront reçus à Camaret par Mme Le Douguet, Mme Martin et Mlle Henry.
Rappelons qu'à Crozon les lots pourront être déposés chez Mlle Le Clech, au magasin des Docks ; chez Mme Le Paul, à Morgat, et au dispensaire.
A Brest, les lots peuvent être déposés aux bureaux de la Dépêche. |
 |