Lanvéoc
MEDAILLE DE LA MUTUALITÉ — On nous écrit :
Vendredi dernier, une cérémonie tout intime mais des plus intéressantes a eu lieu à l'école des filles de Lanvéoc. M. Antoine Bott, président de la délégation cantonale de Crozon et délégué par le conseil d'administration de la société de mutualité scolaire La Providence bretonne, de Châteaulin, est venu remettre la médaille de bronze de la mutualité à la si sympathique et dévouée directrice d'école, Mme Thébault.
Assisté de MM. Carn, maire de Lanvéoc ; Seznec, directeur d'école; de Mlles Thébault et Marc, institutrices; devant les élèves des écoles de garçons et de filles réunis, M. Bott a fait une causerie, attentivement écoutée par tous, sur la mutualité, couvre de fraternité et d'humanité, et particulièrement sur les avantages offerts à ses sociétaires par la Providence bretonne, une des plus fortes sociétés de France.
La Providence bretonne est non seulement une société de mutualité scolaire, mais aussi de retraites.
|
Le fond commun dépasse aujourd'hui 232.000 francs.
En terminant, M. Bott a épinglé la médaille sur le cœur de Mme Thébault aux applaudissements des 200 élèves. Mme Thébault a déjà fait inscrire 70 sociétaires depuis son arrivée à Lanvéoc. Cette récompense était donc des plus justifiées et méritées.
Les élèves, garçons et filles, ont ensuite chanté des chœurs et récité des poésies en pleine joie et gaieté.
Après une allocution de M. le maire de Lanvéoc, et les félicitations et remerciements de M. Bott, la fête se termina au cri de : Vive Mme Thébault !, et les enfants, tous heureux, quittèrent l'école.
Cette réunion amicale fut une excellente propagande pour la Mutuelle, et nous avons la certitude qu'elle amènera un grand nombre do nouveaux sociétaires à la Providence bretonne. |
 |