Camaret
Fête de Jeanne d'Arc. — Inauguration de la "Fanfare St-Rémy"
Dimanche soir, vers 8 heures, malgré la pluie persistante, une foule nombreuse de Camarétois se dirigeait à travers les ruelles tortueuses de la ville vers l'église Saint-Rémy, pour assister à la cérémonie religieuse organisée en l'honneur de Jeanne d'Arc. Tout-à-coup, dans le silence de la nuit tombante, éclate la voix stridente des clairons entonnant une marche militaire : c'était la « fanfare St-Rémy », qui drapeau en tête faisait son premier défilé et partait de la mairie pour se rendre à l’Église.
Pendant la cérémonie, l'assistance, très recueillie, écouta un éloquent panégyrique de Jeanne d'Arc, prononcé par M. l'abbé Courtet, professeur à N.-D. de Bon-Secours; puis, la chorale des Jeunes filles exécuta avec une rare perfection des cantates à une et à deux voix, en l'honneur de la sainte.
|
La fanfare, à l'instant où le prêtre éleva l'ostensoir pour bénir la foule, fit résonner les échos de la vieille église.
Ensuite le défilé recommence à travers les rues de la ville: rue de Verdun, place St-Thomas, quai Toudouze, quai Kléber. La fanfare composée d'un nombre imposant de jeunes gens à l'allure martiale exécute avec ses clairons, fifres et tambours, d'entrainantes marches militaires. Les Camarétois, charmés par le talent de leurs jeunes compatriotes, emboîtent le pas et leur forment une joyeuse escorte. Le retour se fait par la rue de la Victoire. En passant devant la mairie, les jeunes artistes exécutent un dernier morceau devant un attroupement considérable de vieux « loups de mer » qui commentent les résultats des élections législatives, puis rentrent au Patronage.
Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux jeunes musiciens, et prions leur dévoué directeur, M. l'abbé Burel, d'agréer nos respectueux remerciements. |
 |