SA1NT-NIC
MORTEL ACCIDENT DE BICYCLETTE. — Dimanche dernier, vers 21 heures, deux jeunes gens d'Argol, MM. Jean, Paul Didailler et Coatalem (Jean-Pierre), se rendaient à bicyclette à Pentrez.
Pour couper court, ils commirent l'imprudence d'emprunter la vieille route de Bernalen qui n'est plus entretenue et dont la déclivité est très prononcée. Lancé a toute vitesse, et sa bicyclette étant démunie de frein, M. Didailler ne put ralentir et ce fut à une allure vertigineuse et en zigzaguant d'une façon inquiétante qu'il descendit la côte abrupte qui conduit à Pentrez. A 100 mètres environ avant d'arriver à la plage, la route fait un tournant brusque. N'ayant pu conserver les pieds sur les pédales et n'étant plus maître de la direction de sa machine, il heurta un piquet de fer situé à proximité de la villa de M. le Guyader-Desprès, notaire à Châteaulin. Le malheureux cycliste fit un saut périlleux par-dessus sa bicyclette pour aller tomber quelques mètres plus loin, sur le côté droit de la route. Aussitôt les témoins de l'accident, au nombre desquels M. le docteur Coulomb, en villégiature à Pentrez, se portèrent à son secours.
|
Il gisait tout ensanglanté, la voûte crânienne défoncée et la mâchoire inférieure fracassée; il avait été tué sur le coup.
M. le docteur Vourc'h, de Plomodiern, mandé d'urgence, ne put que constater le décès et délivra le permis d'inhumer.
C'est par un hasard miraculeux que plusieurs personnes accompagnées de jeunes enfants, ne furent pas renversées par M. Didailler. Quant à son camarade, qui le suivait à peu de distance, il réussit tant bien que mal à conserver son équilibre et arriva au bas de la descente sans encombre.
Cet accident a jeté la consternation parmi la population balnéaire de Pentrez, composée de Châteaulinois.
La victime, qui n'était âgée que de 22 ans, habitait chez son frère, cultivateur au village de Lez-Argol, en la commune d'Argol. Il venait de terminer son service militaire, il y a à peine quelques mois.
Nous adressons à la famille nos plus sincères condoléances. |
 |