DOUARNENEZ
Un canot chavire en baie
Un noyé
Vendredi matin, vers 8 h. 30, le dundee Yves-Gabriel, n° 2316, patron Calvez, rejoignant les lieux de pêche et naviguant sous très forte brise de nord-nord-est, rencontrait, à la hauteur du cap Pen-Bellec, sous les côtes de Telgruc, un petit canot, flottant entre deux eaux, et sur lequel était attaché un homme, ne semblant plus donner signe de vie.
Mettant aussitôt leur annexe à l'eau, les hommes du Yves-Gabriel s'empressèrent d'aller au secours du naufragé et le ramenèrent à leur bord, où des soins lui furent immédiatement donnés.
En cours de route, l'homme reprit connaissance, mais ne put articuler aucune parole.
Arrivé au port de Douarnenez, il fut transporté d'urgence, dans l'automobile de M. Urvoy, mareyeur, à l'hospice, où le docteur Damey, après des soins énergiques, le ranima complètement.
|
Il s'appelle Joseph Moré, né à Telgruc, et est âgé de 25 ans.
Des déclarations qu'il a faites et qui nous sont parvenues, il résulte que l'accident était arrivé depuis plus de deux heures lorsque l'équipage du Yves-Gabriel l'a recueilli.
Parti en mer de très bonne heure avec son père, pour aller relever ses casiers à homards, il ne put parer à temps une violente risée qui fit chavirer son embarcation.
Précipité à la mer, son père disparut immédiatement, tandis qu'il réussissait lui-même à s'agripper à son canot, auquel il dut s'attacher pour lutter contre la mer démontée.
C'est dans cette périlleuse position qu'il attendit du secours pendant plus d'une heure et demie. |
 |