CAMARET
Un patron de sloop à la mer
Le sloop homardier Marie-Madeleine, du port de Camaret, profitant d'une accalmie, était sorti samedi, vers 14 heures, pour aller relever ses casiers mouillés aux environs des Tas de Pois.
La Marie-Madeleine avait à peine doublé la pointe du Gouin, qu'un grain survint et le patron Damoy décida de regagner le port. Pendant la manœuvre, le patron Louis Damoy fut ceinturé par l'écoute de grand'voile et projeté à la mer, les deux matelots, dont l'un, son fils Denis, manœuvrèrent aussitôt et le recueillirent quelques minutes après. Malheureusement, le patron Damoy était déjà inanimé. Le matelot Le Boëtté ramena le bateau au port et dès son arrivée M. le docteur Ropers fut mandé en hâte, et malgré tous les soins qu'il prodigua au patron Damoy, celui-ci ne put être ranimé.
|
Il avait succombé à la congestion.
Cet accident a jeté la consternation à Camaret. Le patron Damoy laisse après lui une veuve et huit enfants, âgés respectivement de 25, 23, 19, 18, 15, 13, 11 et 6 ans; en outre, ce brave père de famille avait recueilli l'enfant de l'une de ses filles, dont le mari est également mort en mer.
Devant une pareille infortune, une souscription a été ouverte en faveur de la famille Damoy.
Le personnel de l'inscription maritime à Camaret s'inscrit dès maintenant pour la somme de 25 francs. |
 |