CROZON
UNE VISITE A BORD DU CUIRASSE VOLTAIRE. — Grâce à la bienveillante autorisation du Contre-amiral Chauvin, commandant la division de la Manche et de la mer du Nord, qui était mouillée la semaine dernière dans la baie de Morgat, les élèves de l'école publique de garçons de Crozon ont eu la bonne fortune de visiter l'une des belles unités de notre flotte, le Voltaire.
Une vedette vint les prendre au môle. Après un quart-d'heure de traversée, sur une mer légèrement houleuse, tous montèrent à bord ; les uns en s'accrochant à la main courante de l'échelle de coupée, les autres, « à quatre pattes ». Que voulez-vous ! Tous n'avaient pas encore le pied marin.
|
Sous la conduite de jeunes enseignes, ils parcoururent les batteries du beau cuirassé et assistèrent également aux exercices de signaux à bras, à la manœuvre des ancres, etc. Tout fut pour eux très instructif, grâce à la charmante amabilité de nos jeunes officiers, qui leur donnèrent de nombreuses explications.
Et les écoliers quittèrent le bord avec regret. Ce sera pour eux une journée inoubliable. Ils se rappelleront avec plaisir les quelques heures passées sur le Voltaire et le bienveillant accueil qu'ils ont trouvé tant auprès des officiers qu'auprès des marins, à qui la vue de tout ce petit monde rappelait l'heureux temps, pas encore bien éloigné où, sans souci, ils se rendaient eux aussi à l'école. |
 |