CROZON
Une nouvelle section
Il est né, le 17 ianvier 1926, à Crozon, une section socialiste.
Elle comprend à l'origine 22 membres qui ont déclaré connaître le règlement du Parti S. F. I. O., adhérer à la section et s'engager à faire œuvre de militant.
Il a été ensuite décidé que les membres de la section se réuniront au moins une fois par trimestre et autant que possible le dimanche précédant chaque session ordinaire du Conseil municipal.
Les militants de la section donneront des réunions publiques ou privées à Crozon, à Morgat, à St-Hernot, à Tal-ar-Groas et au Fret, au moins trois fois l'an.
Il a été pris acte de la déclaration faite par M. Cariou, maire — non adhérent à la section mais présent à la réunion.
« Je ne suis pas socialiste. Je constate cependant sans déplaisir l'adhésion de mes quatre adjoints et de nombreux conseillers municipaux à la section nouvelle que M. Le Bec fonde aujourd'hui à Crozon. Je suis persuadé que vos efforts seront couronnés de succès et, partisan du Cartel des gauches, je déclare être avec vous dans la lutte contre la réaction et pour le triomphe de l'Ecole laïque ».
|
Le dimanche 31 janvier, une causerie éducative a été faite, à St-Hernot, par le secrétaire de la section.
Les camarades Moulin, adjoint au maire ; Lamil, conseiller municipal ; Le Maon, retraité, sont au bureau, entourés de 250 électeurs environ.
Le conférencier s'exprime en breton et la salle entière l'écoute longtemps en silence. Mais bientôt, la jeunesse, conquise à nos idées, applaudit à tout rompre et entraîne l'auditoire. Les résultats sont heureux et le grand nombre d'adhésions nouvelles permet la création d'une sous-section communale à St Hernot.
Avant de se séparer, la résolution suivante est adoptée à l'unanimité :
« Les parlementaires socialistes du Finistère, à qui nous adressons notre salut fraternel, sont invités à soutenir le projet du vote par correspondance qui permettra au pêcheur absent de remplir son devoir d'électeur et à faire triompher le programme financier du "Cartel" avec le prélèvement sur le capital ».
Le Cri du Peuple sera vendu à Saint-Hernot, le dimanche matin. Dépôt : chez le camarade Le Page. |
 |