LANDÉVENNEC
Élection au Conseil général
M. Aury n'est plus candidat
M. Aury, ancien maire de Landévennec, nous écrit :
« La Dépêche a annoncé en son temps la réunion des maires du canton de Crozon, en la mairie d'Argol, le 28 mai 1928. Cette réunion eut lieu sous la présidence de M. Bourvon, maire. Je me plais, en passant, à rendre hommage à sa haute conscience, à son indiscutable impartialité et à son autorité clairvoyante.
« L'objet de la réunion consistait dans la désignation d'un candidat aux élections du Conseil général, en prévision d'un remplacement éventuel de M. Cariou, maire de Crozon.
« Je fus désigné.
« Beaucoup de maires et d'adjoints me firent l'honneur de faire 5 kilomètres pour m'annoncer la nouvelle.
« Je frappe à l'huis de la Dépêche, toujours accueillante, pour les en remercier. Je leur confirme ma lettre de regrets et de remerciements pour leur confiance, leur annonçant que je ne suis plus candidat.
« Pour dissiper toute équivoque, je fais remarquer, et j'insiste, que je ne me retire pas par crainte de M. Cariou, pas plus que pour faire le jeu de tel ou tel, pas plus que pour obéir aux injonctions d'une campagne diffamatoire, mais minuscule, qui ne dépasse pas l'influence négative d'une imagination délirante et fielleuse, sans portée pratique, du reste, et sans intérêt, sauf dans la note comique et ridicule. (M. Cariou est hors de cause ici. Je ne me permettrais pas ces aménités pour ses 76 ans).
« Je me retire simplement, parce que mes loisirs sont actuellement très limités, mon temps libre restreint plus qu'il ne l'était au 28 mai.
|
« Comme je ne puis me donner totalement à un programme de grande envergure pour le bénéfice de tous : cultivateurs, marins et commerçants, aussi bien que les retraités et fonctionnaires, je cède la place.
« Il faut dans notre canton, un aménagement économique sérieux, une méthode de production bien définie, une mise en œuvre de nos possibilités, de nos richesses, une étude sur nos débouchés.
« Quand chacun travaille et gagne sa vie, il y a de l'entrain à la besogne, du bonheur au foyer.
« Il ne faut plus promettre mais réaliser, et ceci dans l'intérêt de vos économies laborieusement épargnées, pour la sécurité de vos vieux jours, l'avenir de vos enfants, en un mot pour le bien-être général.
« L'élu d'octobre, quel qu'il soit, s'il Veut, avec un grand V, s'il veut travailler pour le bien de Crozon, trouvera en chaque habitant du canton un collaborateur dévoué, un ami prévenant et éclairé qui lui prodiguera aide, appui et encouragement.
« Souhaitons la réconciliation générale au profit de notre belle presqu'île dont on cajole lyriquement la beauté, sans mettre en valeur les richesses. La lutte terminée, aidons le vainqueur dans sa tâche, qui sera rude et ingrate.
« A tous mes amis, comme à mes loyaux adversaires, merci. Nous travaillons tous pour la même cause avec des conceptions différentes, mais c'est bien le même terrain qu'on veut ensemencer.
« Avec mes regrets bien sincères de ne pouvoir mettre pour le moment mes faibles moyens au service de votre idéal, je vous dis encore merci.
« Vive Crozon !
M. AURY, ancien maire de Landévennec. |
 |