CROZON
Une protestation contre l'élection de Morgat
Voici les principaux motifs invoqués par les glorieux vaincus de dimanche contre la validité des élections :
Monsieur le préfet,
Les soussignés François Le Maon, Pierre Canévet, René Bacon, Alain Ménesguen, Daniélou demandent l'annulation de l'élection de dimanche dernier.
Suivant les motifs invoqués, dont nous extrayons les principaux :
Le bureau a commencé le vote bien avant l'heure, à 8 h. 30, en se servant d'une caisse de boîtes à sardines sans fond (sic).
Quand l'urne est arrivée, le président a renversé la caisse contenant les bulletins, et a introduit, sans contrôle, ces derniers dans l'urne officielle.
M. Canévet a demandé au président de lire, en même temps que les noms, les numéros d'inscription des votants, sans obtenir satisfaction.
|
On a fait voter plusieurs électeurs absents. Un électeur a voté plusieurs fois. M. Canévet a entendu le président dire en souriant (sic) à cet électeur, quand il présentait son bulletin : « C'est la deuxième fois ! » Ce cas n'est pas unique. Le bureau a laissé voter 31 personnes qui ne figuraient pas sur la liste d'émargement.
Le président s'est absenté à 4 heures ; il n'a pas assisté au dépouillement, et n'a signé le procès-verbal que le lendemain.
Si ces faits sont reconnus exacts, cela nous donnera un avant-goût de ce que seront les élections dans cette nouvelle commune, fille de Crozon. |
 |