La situation de la trésorerie départementale
[...]
Érection de Saint-Laurent* en commune
Une demande a été présentée pour l'érection en commune de la section de Saint-Laurent en Crozon.
L'agglomération de Saint-Laurent est située à 5 kilomètres du chef-lieu et certains villages sont même distants de 11 kilomètres. On conçoit la gêne qui en résulte pour les habitant.
Il existe déjà des écoles de filles et de garçons, ainsi qu'une chapelle dans cette section.
Enfin, la population se plaint d'être absolument délaissée en ce qui concerne les travaux communaux.
A la demande des habitants, le Conseil municipal de Crozon a opposé un avis défavorable, tandis que la Commission syndicale se déclarait favorable. Le Conseil d'arrondissement de Châteaulin, par 4 voix contre 2, s'est prononcé contre le projet.
|
Mais cette agglomération, appelée à un grand développement, n'en maintient pas moins sa proposition, qu'appuie le commissaire enquêteur.
M. Cariou soutient que cette section n'a nullement été abandonnée, qu'on y construit deux routes, et que jamais rien ne fut refusé en matière de travaux.
— Ce n'est pas l'avis des habitants, rétorque M. Masson. Et puis, ne faut-il pas, avant tout, considérer l'éloignement du chef-lieu ! Quand un décès se produit dans certains villages, la simple déclaration entraine un déplacement de 22 kilomètres. Remarquons, d'autre part, que le Conseil municipal n'a été consulté qu'en 1924. Or, on m'affirme que, depuis, ce Conseil a changé d'avis. J'estime qu'une nouvelle enquête s'impose.
L'affaire sera reprise à la session d'avril. |
 |