ROSCANVEL
AVIS AUX CULTIVATEURS. — L'emploi des engrais chimiques dans l'agriculture a pris un tel essor, qu'à Roscanvel même on en est arrivé à les utiliser d'une façon tout à fait rationnelle et pratique.
Toutefois, jusqu'ici, nos laboureurs ne se sont bornés qu'à l'emploi des phosphates et superphosphates, ignorant encore la diversité des produits dérivant de l'azote, de l'aide phosphorique, de la potasse, etc., produits dont l'apport est parfois considérable.
Nous apprenons que M. le président de l'Office agricole départemental, dans le but de faire connaître aux cultivateurs roscanvélistes le développement que pourrait prendre chez eux l'amélioration de leurs cultures, par l'utilisation de nouveaux engrais, a fait parvenir, dans notre localité, quelques sacs de sylvinite pour un essai à organiser sur plantes sarclées (betteraves, rutabagas ou panais).
Des champs d'expérience ont été choisis dans divers points de la commune, où chaque exploitant pourra venir observer les résultats en cours. MM. Clorennec, de Ker[a]lann ; Jaffré, de Kerguinou, et Balch, du bourg, pourront donner tous renseignements utiles à ce sujet.
Espérons que ces essais seront de nature à prouver, une fois de plus, l'utilité incontestable de cet engrais chimique.
|
|
 |