ROSCANVEL
Ivre et tombé dans un fossé rempli d'eau, il est ramené à la vie
Samedi, vers 15 heures, un de nos rares disciples de Bacchus, ouvrier de l'entreprise Lardic, regagnait paisiblement son domicile, tout en arpentant obliquement la nouvelle route de la cale, lorsqu'arrivé à la hauteur de la prairie communale, il s'étala sur l'accotement de cette route. Un deuxième mouvement le faisait rouler la tête la première dans le fossé, où, à ce moment, par suite de la pluie incessante de la journée, l'eau coulait à torrents.
Le malheureux, incapable de faire un mouvement, fut aperçu par Mme veuve Boguen, qui s'empressa d'aller avertir le plus proche voisin, M. Pascal Pellen, retraité de la marine.
Celui-ci se rendit, aussitôt sur le lieu de l'accident et remarqua que le visage de l'individu donnait déjà des signes d'une gravité manifeste.
Après de pénibles efforts, il dégagea enfin le corps de sa position critique et pratiqua sur les membres inertes du moribond les mouvements prescrits en la circonstance.
Au bout de dix minutes environ, le brave retraité apercevait une légère contraction du visage. Redoublant d'efforts, il parvint à faire accentuer la réaction produite. Alors, aidé de M. Ch. Congard, conseiller municipal, et d'un autre ami, ils transportèrent cet ouvrier dans un local du bourg, où M. Pellen continua son opération.
La présence opportune du docteur Jamault, de Crozon, et son intervention activa heureusement, le retour à la vie du noyé, qui, espérons-le, se corrigera de cette néfaste passion.
Nous adressons à M. Pellen nos meilleures félicitations pour la présence d'esprit et le sang-froid dont il fit preuve en cette circonstance.
|
|
 |