ON INAUGURE LA CALE DU FRET et on prépare la réalisation du projet d'un grand port à Camaret
Sous le ciel clair, par un vent d'une fraîcheur qui transperce et tend à la corne les trois couleurs du pavillon, le Blaton, remorqueur de la Chambre de commerce, quitte le 3e bassin pour gagner Le Fret, où l'on va inaugurer la nouvelle cale. Cette cale dont on réclamait depuis si longtemps la construction est enfin réalisée en dépit des difficultés de tous ordres qui présidèrent à sa naissance.
Assez longue pour s'élever en pente douce jusqu'au terre-plein du port, assez large pour permettre le débarquement normal des véhicules, elle s'offre dès aujourd'hui aux innombrables touristes qui l'emprunteront à la belle saison. Elle se serait complétée d'autres ouvrages maritimes qui eussent assuré aux marins du Fret un abri véritable même par vent d'est si l'on ne s'était heurté à de regrettables obstinations.
C'est là ce qui fait l'objet des conversations des autorités réunies sur les quais du petit port en ce jour d'inauguration. Il apparaît que le premier projet qui devait compléter l'aménagement du Fret n'est certes pas abandonné. Bien au contraire. On s'efforce de dégager des arguments qui se heurtent les moyens pratiques de le réaliser.
|
L'inauguration de la cale ? Ce sont les pavillons qui ont été dressés à son sommet. Ce sont les autorités techniques, représentatives, administratives réunies à cette occasion. C'est cette satisfaction manifestée de voir une œuvre tant attendue enfin achevée. C'est ce désir affirmé de faire mieux encore. Au surplus, il ne s'agit là que d'une inauguration officieuse.
[...]
Cette cale du Fret n'est évidemment pas un ouvrage de très grande envergure, mais elle ne manquera pas de participer au développement de la vie économique dans notre département.
[...]
M. Cariou, maire de Crozon, tient, à dire qu'en 1926 des difficultés l'ont empêché de voter la subvention destinée à la cale du Fret. Mais aujourd'hui les choses sont changées et il promet de faire examiner la question du port du Fret par son conseil municipal et qu'il apportera tout son concours pour la réalisation du projet.
Bonne note est prise de cet engagement indispensable à la réussite d'une affaire dont on attend l'aboutissement avec impatience. |
 |