ROSCANVEL
Le « Jacques Cartier »
Il y a six ans, le Jacques Cartier, navire-école des élèves-officiers de la marine marchande, mouillait en baie de Roscanvel. Et depuis, chaque dimanche, la vedette du bord débarquait à la cale du bourg ou à celle de Quélern de nombreux élèves qui venaient ici se reposer l'esprit des études arides de la navigation, en prenant parmi nous quelques heures de distractions variées et agréables.
Grâce à leur bonne tenue, toute de correction, ces charmants jeunes gens acquièrent bien vite l'estime de la population. Le sympathique directeur de l'école, M. Cornet, ancien capitaine de corvette, avec une bonté toute paternelle, leur accordait de temps en temps, mais à titre tout à fait exceptionnel et en raison de leur bon travail et de leur excellente conduite, l'autorisation de venir le dimanche soir danser un peu à Roscanvel.
|
Mais, hélas! tout a une fin... L'ordre est venu de fermer l'école, à cause sans doute de la vieillesse du bateau et peut-être aussi du chômage. La période des examens est également arrivée, des anciens ont rejoint Brest, d'autres Marseille, pour y subir les examens de sortie, les jeunes sont rentrés momentanément dans leurs foyers.
Depuis mercredi, le joli navire le Jacques a vu partir ses derniers élèves, le directeur aussi. Et maintenant, sous la garde de deux hommes de l'équipage, il est livré au triste sort des autres bateaux ancrés à côté de lui. |
 |