CROZON
CONSEIL MUNICIPAL
[...] Service d'incendie. — M. le maire expose au Conseil que la commune de Landévennec a demandé le concours du service d'incendie de la commune de Crozon pour éteindre l'incendie qui a éclaté au bourg de cette commune le jeudi 10 août. Aussitôt la motopompe et sa camionnette et deux voitures de transport, tout le matériel nécessaire, douze hommes, dont le commandant du corps des sapeurs, ont été transportés sur les lieux distants de 20 kilomètres, qu'ils ont franchi en 27 minutes.
Pendant ce temps, un incendie a éclaté dans les landes de Rostudel, à 8 kilomètres du bourg.
De retour de Landévennec et à l'appel de M. le maire, l'officier commandant le corps des sapeurs-pompiers, accompagné des gendarmes Bodilis et Conan, suivis peu après de tout le personnel de la compagnie des sapeurs avec leur matériel, se sont rendus sur les lieux.
Au bout d'une heure, le feu a été circonscrit bien avant l'arrivée des pompiers de la marine, venus de Brest. La sécheresse régnant, le feu avait pris dans la terre qui brûlait lentement.
|
Pendant deux jours et une nuit, des équipes de terrassiers, dirigés et secondés par les braves gendarmes Bodilis et Conan et par MM. Mammaire, commandant la compagnie des sapeurs-pompiers, et Baron, de Saint-Hernot. ont travaillé avec un courage au-dessus de tout éloge et ont réussi à éteindre complètement le feu qui, cependant, avait brûlé une quinzaine d'hectares garnis de landes et une sapinière de 23 ares environ.
Le 15 août courant, à midi, un nouvel incendie a éclaté dans les landes du Talar, à environ trois kilomètres du bourg.
Aussitôt, sous la conduite du gendarme Cochard et de M. Mammaire, tout le personnel du corps des sapeurs-pompiers avec son matériel et les voitures de transport de MM. Pillet et Cévaër, puis le camion de M. Marc Balcon, pour le transport de l'eau, se sont rendus sur les lieux.
A signaler le dévouement au-dessus de tout éloge du gendarme Cochard et du sapeur Le Monze. [...] |
 |