LANDÉVENNEC
L'ÉLECTION DE LA REINE
C'est véritablement à une bien jolie fête que nous avons assisté dimanche dernier, à Landévennec. Tout le rez-de-chaussée de l'hôtel Beau-Rivage était beaucoup trop petit pour contenir la foule accourue des environs.
Dès 13 heures, la jeunesse se bousculait pour voir les candidats.
L'élection devait se faire aux voix et chacun mettait son bulletin de vote dans l'urne. Bien entendu tout ce monde ne pouvait rester immobile, aussi un orchestre bénévole de marins de la Réserve jouait-il sans arrêt fox-trots et valses.
Nous avons dit que les salles décorées avec goût, étaient combles; mais à 16 h. 30, heure du dépouillement, on s'y écrasait littéralement.
M. Leclerc, propriétaire de l'Hôtel et organisateur de la fête, procéda au dépouillement du scrutin. Mlle Germaine Coat, est élue reine, par 42 voix.
Des applaudissements frénétiques accueillirent cette déclaration et toute rose de plaisir et de confusion, la nouvelle reine fut couronnée.
|
Mlle Marguerite Salaun, 34 voix et Mlle Valentine Ménez, 28 voix, sont élues demoiselles d'honneur. Le bal se prolongea ensuite jusqu'à la nuit. La reine et ses demoiselles d'honneur furent présentées à leurs sujets du haut de la terrasse de l'hôtel magnifiquement illuminée.
Nous avons remarqué dans l'assistance la présence de MM. le commandant Potier, commandant la Réserve; Charles Jaffré, avoué à Brest; Castellan et de nombreuses notabilités des environs.
L'organisateur remercie les marins de l'orchestre pour leur aimable concours. La « Dépêche de Brest », se faisant l'écho des personnes présentes à la fête, offre ses meilleures félicitations à la jeune reine de Landévennec et à ses demoiselles d'honneur.
PAL. - Jeudi 25 mai, grand bal, salle Quinaou, Jazz Castois. |
 |