CAMARET
UN THONIER SOMBRE DANS LE RAZ DE SEIN
L'équipage est sauf, mais tout le matériel est perdu
Un pénible événement de mer est survenu, la nuit dernière. Un thonier camarétois, le Cybelle, n° 2305, comprenant six hommes d'équipage et un mousse, a coulé par suite d'une voie d'eau, en pleine nuit, entre le raz de Sein et le cap de la Chèvre.
L'équipage du Cybelle se composait du capitaine Yves Daniélou, de son homonyme Yves Daniélou, de Pierre Lescop, Raymond Guéguignat, Jean Vigouroux et Henri Ferrec, plus le mousse.
Ce naufrage est d'autant plus pénible que les hommes d'équipage ont perdu ce qu'ils possédaient. Tout a disparu : matériel, engins de pêche, vêtements, argent, absolument tout.
Nous avons rencontré, hier, un marin du bord :
— Nous avons quitté, avant-hier soir jeudi, le port de Morgat, vers 18 heures, nous dit-il.
|
A 23 h. 15, alors que nous étions à mi-chemin, entre le raz de Sein et le cap de la Chèvre, le mousse, qui se trouvait dans le poste d'équipage, nous avertit que l'eau envahissait le bord. Les sabots flottaient déjà. Il n'y avait pas une minute à perdre.
« Les canots furent mis à l'eau et, avant le capitaine Daniélou, qui resta le dernier à son bord, tout l'équipage embarqua. A peine cinq minutes après, le Cybelle coulait à pic. Nous avions tout perdu ! »
Ce fut alors, en dépit de la houle assez forte et des courants, une longue navigation, à l'aviron, vers la terre.
A 3 heures du matin, harassés, navrés, les malheureux naufragés débarquaient au pied des hautes falaises du cap de la Chèvre.
Un naufrage aussi imprévisible, aussi soudain, laissera peut-être la misère en bien des foyers. Qu'il nous soit permis d'espérer qu'en cette saison, le malheureux équipage du Cybelle trouvera, pour l'aider, de nombreux concours parmi les admirateurs de nos côtes et de nos plages bretonnes. |
 |