CAMARET
RETOUR DE PÊCHE DU LANGOUSTIER PRÉSIDENT DOUMERGUE. — Le dundee langoustier Président Doumergue, patron Louis-Marie Bruteller, vient d'arriver au port après 85 jours d'absence à la pêche aux langoustes rouges sur les côtes marocaines dans les parages de Mogador.
M. Bruteller avec son équipage, composé de Toussaint Callec, Henri Sénéchal, Joseph Menesguen, Pierre Cornec, Auguste Martin, matelots, et Hervé Mével, mousse, sont partis de Camaret-sur-Mer le 1er août. Le 11 août, ils étaient sur les lieux de pêche et, profitant de la bonne saison, après deux mois sur les bancs, ont capturé 4.000 langoustes aux casiers, contrairement à la langouste verte qui se pêche au filet dans les parages plus sud.
Armé depuis le mois de janvier, ce navire a parcouru les mers du nord-Ecosse, 56° latitude et sud-Maroc, 30°. C'est ce qui explique la vie que mène nos valeureux pécheurs pour arracher leur pain de la grande bleue.
Enfin, ils sont contents d'être au port et la vie de famille, jusqu'à l'armement début de janvier, va leur permettre de reprendre contact avec leur intérieur et de vivre un repos paisible bien gagné.
|
|
 |