CAMARET
Le canot de sauvetage sauve deux embarcations en détresse dans la baie de Camaret
Un canotier se brise la jambe
Hier soir, à la tombée de la nuit, plusieurs équipages prenaient la mer, malgré le mauvais temps qui règne depuis plusieurs jours, pour se livrer à la pêche de la sardine de dérive.
Vers 20 heures, on prévenait M. Le Meil, patron du canot de sauvetage Le Taï qui, en un instant, rassemblait son équipage et lançait le canot à la mer.
Faisant route sur le lieu indiqué, il ne tarda pas à découvrir un premier canot désemparé. Les quatre hommes qui l'occupaient étaient transis de froid.
Il prit cette embarcation à la remorque et, poursuivant ses recherches, il aperçut un deuxième canot dans les brisants, prêt à faire côte.
N'hésitant pas un seul instant, il fait route sur lui et arrive assez tôt pour éviter la catastrophe.
|
Il fait embarquer les quatre hommes de l'équipage, prend le deuxième canot en remorque et accostait le quai Toudouze avec huit hommes qui, sans son intervention, risquaient de se perdre corps et biens.
Pendant les manoeuvres du bateau de sauvetage, le canotier Pierre Mélénec a eu la jambe fracturée. Soucieux de son devoir, il n'abandonna pas son poste.
Dès son arrivée à terre, le docteur Ysel lui prodigua les premiers soins nécessités par sa fracture double.
On nous signale que M. Jules Cornec, patron de l'Orchidée, a sauvé un troisième canot avec ses quatre hommes qui, sans son intervention rapide, faisait côte. Il les a remorqués à quai sains et saufs.
Nous nous joignons à la population entière pour adresser nos sincères félicitations à ces courageux sauveteurs et souhaitons un prompt rétablissement à M. Mélénec, victime du devoir. |
 |