CAMARET
SYNDICATS PROFESSIONNELS DES MARINS-PÊCHEURS
L'INSÉCURITÉ DU PORT
Les syndicats professionnels de marins-pêcheurs de Camaret signalent à nouveau l'insécurité complète du port de Camaret et attirent l'attention des Pouvoirs publics sur les graves risques que court dans le port notre flottille de pêche.
Les dernières tempêtes de décembre en sont les preuves évidentes. Particulièrement pendant la nuit du 30 au 31 décembre 1935 un ressac violent venait déferler dans le fond du port, poussant les bateaux les uns contre les autres, les faisant s'entrechoquer avec violence, et arracher ou briser leurs amarres comme de simples ficelles.
Voici le bilan de ces journées :
Tigre : avaries se montant à 735 fr.; Candide : avaries se montant à 517 fr.; Roca : avaries se montant à 945 fr. ; Aérolythe ." avaries se montant à 700 francs;
|
Amiral Grand Clément : avaries se montant à 100 fr.; Elite : avaries se montant à 200 fr.; Rose Effeuillée : avaries se montant à 400 fr. ; Acanthe : avaries se montant à 550 francs; Belle de Jour : avaries se montant à 500 fr.; Erodro, avaries se montant à 500 fr.
11 bateaux avariés pour un total de 5.712 francs.
En outre du montant ci-dessus représentant les avaries apparentes, il est à remarquer que bien des avaries invisibles se sont produites, fatiguant le navire et l'usant prématurément; c'est ainsi que nos bateaux sont bons à faire du feu au bout de 14 à 15 ans seulement, alors que la durée normale de ces bateaux pourrait être de 25 ans.
Il est à constater que malgré nos appels réitérés, l'insécurité complète du port de Camaret est manifeste. La flottille camarétoise est à la merci d'un coup de vent qui la démolirait. |
 |