CAMARET
[...] ARRIVÉE DE RÉFUGIÉS ESPAGNOLS. — Depuis quelque temps, la population camarétoise s'attendait à recevoir un contingent de réfugiés espagnols*.
Par téléphone, mardi après-midi, M. le préfet du Finistère avisait la mairie de l'arrivée du car avec 15 réfugiés, composé de 5 femmes, 2 jeunes filles et 8 enfants en bas âge.
En l'absence de M. Téphany, maire, MM. Alexandre Morvan, premier adjoint au maire; Auguste Téphany et Mazé, conseillers municipaux, reçurent les 15 personnes dans une salle de la mairie.
Ce contingent, venant de Santander, avait débarqué à Saint-Nazaire pour être dirigé sur Quimper, et ensuite réparti dans les diverses communes du département.
On dirigea un groupe à l'hôtel de France et l'autre à l'hôtel Moderne, en attendant de pouvoir les grouper chez M. Madec, salle de l'Océan, qui a bien voulu se charger de les héberger, pendant leur séjour à Camaret aux conditions prévues par la préfecture.
|
Donc mardi soir ces malheureux se sont bien restaurés et ont passé une bonne nuit. Le lendemain matin, les mères de famille faisaient leur lessive et à l'heure actuelle elles se trouvent très bien, grâce à l'amabilité de Mlle Jacquolot, fille de M. Jacquolot, pharmacien à Camaret, qui a bien voulu se tenir à la disposition de la municipalité comme interprète.
Nous avons pu voir ce groupe circuler en ville, accompagné du neveu de Mlle Jacquolot qui, lui-même, est réfugié de Barcelone depuis un certain temps dans sa famille à Camaret.
Les personnes de bonne volonté qui se sont offertes spontanément pour recevoir ces malheureux, ainsi que celles qui ont offert le matériel de couchage et divers objets et effets, ont droit à des remerciements.
Le groupe est installé dans un local aménagé chez M. Madec. |
 |