LA PROMENADE FAMILIALE DE LA C.F.T.C. A CAMARET
Le 14 juillet, comme prévu à l'horaire, les quelque quatre cents « pique niqueurs » débarquèrent à Camaret du vapeur Plougastel, affrété par le Comité des Loisirs.
Précédés du fanion de la C.F.T.C. et entraînés par la marche des Travailleurs chrétiens entonnée en chœur, ils se dirigèrent sur la belle plage de Veryach, où eurent lieu les diverses attractions.
A midi, tout en déjeunant sur le sable ou sur les dunes, ils purent contempler le site admirable de la région camarétoise.
Vers 13 h. 30, une grande distribution de lots eut lieu sur la plage. De nombreuses courses pour enfants et adultes égayèrent pendant plus d'une heure la nombreuse assistance.
Le concours de chants commença par un chœur jociste de 18 exécutants, sous la direction de M. Y. Pencréach, président fédéral de la J.O.C.
M. Michel Grall fut chaleureusement applaudi pour la mélodie La petite Eglise; Mlle Cariou et Mme Vourch se firent ensuite entendre dans leurs répertoires.
|
Le clou du programme fut Mlle Thérèse Bouchery, âgée de cinq ans, qui chanta en breton le Cantique du Folgoët. Dans l'intervalle, le barde Yves Moal, de passage dans la région, composa la chanson expresse sur la C.F.T.C. et, avec humour, remercia le Comité pour la réussite de cette promenade.
Puis au micro, gracieusement mis à la disposition des chanteurs, par M. Allard, commerçant en T.S.F., Mmes Lespagnol et Caboussin remportèrent un succès bien mérité. Enfin, au nom de l'Union locale des Syndicats libres C.F.T.C. de la région brestoise, M. E. Fouyet remercia M. le directeur du patronage qui, en cas de mauvais temps, mettait sa salle à la disposition des « pique niqueurs », le Syndicat des marins-pêcheurs qui prêta son concours à l'organisation de la promenade et les commerçants de la région brestoise qui, par leurs dons et cadeaux contribuèrent au succès de cette belle manifestation. |
 |