BOIS DE CHAUFFAGE
Les marchands de bois et les exploitants de coupes de bois se sont réunis à Châteaulin, dimanche, sous la présidence de M. le préfet.
Après un exposé très documenté de M. Ducos de La Haille, attaché d'intendance, M. le préfet a demandé à tous les commerçants présents de s'organiser. Il les a mis en présence des réalités pour la mauvaise saison et de la nécessité qui s'impose à eux d'approvisionner en bois de chauffage leurs concitoyens, qui risquent d'être dépourvus de charbon.
Il importe, a précisé le préfet, que chacun s'élève au-dessus des considérations personnelles ou locales et s'efforce de tout mettre en œuvre pour que soient exploitées à fond et sans attendre l'automne, les ressources en bols du département. Le cultivateur devra faire passer l'abatage de ses arbres au premier rang de ses préoccupations au lieu de ne l'entreprendre qu'après avoir terminé ses autres travaux.
Les propriétaires de bois devront accepter contre une rémunération raisonnable l'exploitation des coupes partout où elles pourront être faites, afin d'éviter le recours à la réquisition. Les marchands passeront des commandes beaucoup plus importantes que par le passé aux exploitants, pour permettre à ceux-ci d'entreprendre hardiment des abatages massifs sachant que la vente en sera assurée.
Les commerçants présents ont désigné pour les représenter: [...] Millou, Crozon [...].
Ceux-ci sont convoqués pour le jeudi 25 juillet, à la préfecture de Quimper, à 14 heures; un laissez-passer leur sera adressé à cet effet.
|
CHRONIQUE DES REFUGIES
[...]
Oise
— Mme Cordeau et son fils Michel, avec Mme Gaudry, de Rochy-Condé, sont réfugiés 49, rue de Châteaulin, à Crozon (Finistère).
[...] |
 |