Un voyage d'inspection du vice-amiral Le Bigot président de la Corporation des pêches maritimes
Quimper, 4. — Le vice-amiral Le Bigot, président de la corporation des pêches maritimes, vient de séjourner huit jours dans le Sud-Finistère. Il était accompagné de M. le contrôleur général de la marine Sice, directeur des services de la marine marchande en zone occupée; de MM. Charie-Marsaines et Paul Colin, secrétaire général et secrétaire général adjoint de la corporation, et de M. Joseph Cuillandre, délégué régional à l'organisation corporative.
Le vice-amiral Le Bigot a réuni chacune des communautés de pêcheurs des quartiers de Camaret, Douarnenez, Audierne et Guilvinec. Partout les pêcheurs sont venus en très grand nombre entendre leur président national.
Les réunions ont eu lieu à Camaret, Morgat, Tréboul, Douarnenez, Audierne, Plogoff, île de Sein, Salnt-Guénolé, Kérity-Penmarch, Guilvinec, Lesconil, Loctudy et Sainte-Marine.
Dans chaque quartier, l'administrateur de l'Inscription maritime accompagnait l'amiral Le Bigot. L'amiral, présenté par M. Cuillandre, a expliqué aux pêcheurs ce qu'était et ce que voulait la corporation. Il leur a rappelé que le maréchal Pétain, chef de l'Etat, a décidé d'établir le renouveau français sur les fondements de la corporation, qui n'est autre chose que le pouvoir donné aux professionnels de gérer eux-mêmes les affaires de leur métier. Le gouvernement contrôle d'ailleurs de très près la corporation.
|
L'amiral Le Bigot a précisé aussi que la corporation n'était pas libre de fixer les prix et qu'elle n'était pas chargée de la répartition du poisson.
M. le contrôleur général de la marine Sice a porté aux pêcheurs du Sud- Finistère le salut du ministre de la Marine, M. l'amiral Auphan, au nom duquel il a présenté aux pêcheurs des félicitations pour le fonctionnement de leur corporation.
L'amiral est tout disposé, a-t-il dit, à confier à la corporation de plus en plus de tâches et de pouvoir, dès qu'elle aura fait preuve de maturité.
Le contrôleur Sice a dit, en outre, aux pêcheurs de présenter toujours leurs demandes soit par l'intermédiaire de leur communauté de pêcheurs, soit par celui de l'administration maritime. L'amiral Le Bigot et M. le contrôleur général Sice ont tous deux demandé aux pêcheurs de se tenir étroitement unis autour de leur président de communauté et de leur administration.
M. l'amiral Le Bigot a visité enfin les écoles d'apprentissage maritime. Le président de la corporation, ainsi que M. le directeur du service de la marine marchande, emportent de leur voyage en Sud-Finistère le souvenir d'une population laborieuse qui, au milieu des difficultés actuelles et des dangers de la navigation, souvent au risque de sa vie, ne néglige rien pour ravitailler le pays. |
 |