Des soldats allemands sont sauvés en mer par des marins camarétois
Le 30 mai, à 16 h. 20, le matelot Léon Marie, aidé par le jeune Michel René, âgé de 15 ans, pupille de la Nation, embarque comme mousse à bord du Lulu, n° 2483, patron Le Don, apercevaient au large de la plage du Trez-Hir, une embarcation en perdition montée par quatre soldats allemands.
Montés sur le Minichela, canot du Trez-Hir, ils partirent immédiatement au secours des naufragés et furent assez heureux pour sauver trois hommes qui, ne sachant pas nager, s'étaient accrochée à la quille de l'embarcation. Le quatrième avait rejoint la terre par ses propres moyens à la nage.
|
Après avoir regagné le port de Trez-Hir avec les rescapés, nos deux marins les ont accompagnés jusqu'à la Kommandantur.
Le commandant allemand a félicité nos valeureux sauveteurs qu'il a voulu récompenser tout de suite en leur offrant une somme d'argent; mais nos matelots ont refusé et ont préféré demander la libération de prisonniers de guerre membres de leur famille.
Le commandant a acquiescé à leur demande et leur a donné l'assurance que satisfaction leur serait donnée en notant les noms des personnes dont ils demandaient la libération.
Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à nos vaillants marins. |
 |