Plougastel-Daoulas. — Voici quelques nouveaux détails sur le naufrage du bateau Fleur-de-Marie n° 1026, du quartier de Brest, que nous avons annoncé, d'après notre correspondant, dans notre dernier numéro, et qui est arrivé le 21. Ces détails nous sont donnés par l'équipage de la chaloupe Marie-Françoise :
« La chaloupe, Fleur-de-Marie, montée par quatre hommes, revenait de Roscanvel à destination du passage de Plougastel avec un chargement de maërl. Il régnait un fort vent du nord et la mer était très-grosse. Nous suivions la même route avec notre bateau également chargé de maërl, et nous nous trouvions en arrière à une distance de 300 mètres environ. Nous étions arrivés,
|
vers deux heures de l'après midi, entre l'île-Ronde et la Pointe des Espagnols, et avions contre nous un fort courant et le vent arrière, quand la chaloupe Fleur-de-Marie, qui avait sa grande voile baissée, et ne marchait pas assez vite, a été couverte par une forte lame. Elle a sombré immédiatement et nous n'avons vu aucun des hommes de l'équipage reparaître à la surface de l'eau.
Les victimes de ce naufrage sont : Pellen (Alain-Claude), âgé de 47 ans, patron ; Malléfac (François), âgé de 29 ans, célibataire ; Kerdoncuff (Claude-Marie), âgé de 34 ans, célibataire ; Rolland (Yves), âgé de 19 ans, célibataire.
Pellen laisse une veuve et 6 enfants, dont l'ainé à 14 ans et le plus jeune 2 ans. Le bateau, qui lui appartenait, valait 1.500 fr.
|
 |