Camaret, 31 juillet. — De notre correspondant : [...] — « Aujourd'hui, vers 4 heures, le jeune Téphany (Pierre), âgé de 6 ans, tombait accidentellement en dedans de la porte-écluse de l'ancien étang. C'était au moment du premier jusant. Le courant était fort et il entraîna immédiatement l'enfant sous le pont. Quelques hommes accoururent et se mirent à l'eau pour relever la vanne du côté de la mer.
L'enfant y apparut bientôt dans un fort remous et il fut saisi au passage par les nommés Graveran (Jules), Boudivi (Jean) et Dauffard (Charles).
Mais l'enfant avait perdu connaissance, car il était resté au moins 10 minutes sous l'eau.
|
Il n'y avait d'espoir de le rappeler à la vie qu'en lui donnant des soins assidus et immédiats et en le frictionnant énergiquement. C'est ce que fit avec succès Mme Laouënan, sage-femme à Camaret, qui est toujours prête, en cas d'accident, à payer de sa personne. Elle fut aidée par Mme Provost, qui apporta de chez elle la boisson à faire prendra au petit malade. Plusieurs autres personnes, M. Bergot, syndic des gens de mer, M. Cresméas, gendarme, M. Geay fils, négociant, se joignirent à ces deux dames, tandis que M. le commissaire de l'inscription maritime mettait à leur disposition la boîte de secours aux noyés. Tant de soins n'ont pas été inutiles, ils ont opéré une véritable résurrection. » |
 |