Le 27 mai le sloop La Mouette, du quartier de Brest, capitaine Bossenec (Guénolé), de Camaret, revenait de Vivero (Espagne), avec un chargement de langoustes à destination de Camaret. Le petit navire avait, en outre du capitaine, trois hommes d'équipage : Le Garrec (René), 31 ans, de Douarnenez, Parquer (Joseph), matelots, et Caillot (Louis), novice, 18 ans, de Brest-Recouvrance. Il portait aussi deux passagers espagnols, les nommés Periol (Isidore) et Luis, habitant tous deux La Corogne.
Vers six heures du soir, La Mouette entrait dans la baie de la Torche. Le temps était dur et la mer mauvaise. Le mât de beaupré se brisa sous une rafale et le navire ne gouverna plus. Néanmoins le capitaine fit virer de bord et, avec l'assentiment de ses deux matelots, mit le cap sur le petit port de Saint-Guénolé, en Penmarc'h, pensant pouvoir y aborder.
|
Malheureusement la mer était basse, le navire talonna et commença à se disloquer sur les roches. Un coup de mer enleva les cinq hommes qui étaient à bord. Les deux passagers et un des matelots, Parquer, essayèrent de gagner la terre à la nage, mais Parquer seul parvint à aborder, les Espagnols se noyèrent.
Quant au capitaine, au mousse et à l'autre matelot, ils réussirent à se cramponner au bâtiment, remontèrent sur le pont, prirent chacun une bouée de sauvetage et se sauvèrent à la nage. Tous ont été plus ou moins blessés dans cette lutte contre la mort.
On a retrouvé, le lendemain du naufrage, le corps du passager Luis, dans la baie de la Torche. |
 |