La tempête paraît décidément terminée. Elle a eu un retour offensif pendant la nuit de dimanche à lundi ; mais depuis tout est rentré dans le calme. Il n'en faut pas moins enregistrer un nouveau sinistre qui portera à 14 le nombre des victimes de cette tempête, pour les ports de Concarneau et de Camaret-sur-Mer.
Le bateau Tsar Nicolas, monté par six hommes, quittait Camaret le 6 décembre à destination de l'île de Sein.
Le vent était bon et pas trop fort lors de son départ. Il fut surpris par la tempête. On le vit une dernière fois entre 4 et 5 heures du soir. Il faisait bonne route et filait avec toute sa toile. Un fort grain survint quelque temps après ; il est probable que ce grain lui fut fatal et que c'est alors qu'il sombra. Car la découverte, près du cap de la Chèvre, d'épaves, des planches et un aviron provenant de son bord, ne laisse aucun doute au sujet de son naufrage.
|
On ne l'avait pas vu à l'île ; mais on espérait encore qu'il avait pu gagner quelque port de la côte. Il faut renoncer aujourd'hui à cette espérance.
Les six hommes montant le Tzar Nicolas, et qui se sont perdus avec lui, sont : 1. Elias (Jean), 27 ans, patron, marié depuis 15 jours; 2. Meil (Jean), 49 ans, marié, cinq enfants en bas âge ; 3. Lescop (Victor), 34 ans, veuf, laisse un petit garçon de cinq ans ; 4. Kerdreux (Jean-Marie), 32 ans ; 5. Callec (Auguste), 19 ans; Callec (Joseph), 19 ans ; ces trois derniers célibataires.
Tous ces braves gens laissent les leurs presque sans ressources. Le bateau et le gréement étaient neufs. |
 |