Landévennec, 19 novembre. — De notre correspondant : Avant-hier, dans sa traversée de Brest à Port-Launay, le vapeur Marie-Anne, patron Douguet, a éprouvé une avarie entre le Bindy et le sillon des Anglais. Le plateau de cylindre a éclaté, se séparant en quatre morceaux, les boulons qui le fixaient ont été tordus et quelques-uns projetés, à une hauteur perpendiculaire énorme, sans atteindre heureusement aucun des marins, des passagers (une trentaine environ), qui se trouvaient sur le pont au moment où se produisit l'accident.
La personne la plus menacée a été M. le recteur de Landévennec dont un boulon a effleuré le visage et n'est tombé à la mer qu'après une ascension prodigieuse.
|
La Marie-Anne a réussi, sans le secours de sa machine, à gagner Landévennec. Elle y a mouillé à une heure après-midi, et ses passagers, une fois débarqués, se sont dispersés dans diverses directions, heureux d'en être quitte pour une course plus ou moins longue. Dans la soirée du même jour la Marie-Anne a été remorquée à Port-Launay, par l'Euréka appelé à cet effet par télégramme.
On nous annonce l'arrivée imminente d'un nouveau et très beau vapeur, le Rapide, construit à Saint-Nazaire pour le compte de M. Le Bot, de Port-Launay.
Ce steamer, d'une marche supérieure et d'un aménagement très confortable est destiné à la navigation fluviale de Brest à Port-Launay et vice-versa. |
 |