Landévennec. — Un triste accident est arrivé à Landévennec dans la matinée du 9 courant.
Le matelot Cobac, de la Sémiramis, brigadier du canot à vapeur, s'était rendu, avec un autre marin, à bord du Magellan, pour y prendre du linge mis au sec la veille.
Au moment où les deux hommes allaient se rembarquer sur la plate dont ils s'étaient servi, le malheureux Cobac, trompé par l'obscurité, car le jour commençait seulement à poindre, tomba à l'eau et disparut immédiatement. Son camarade ne put lui porter aucun secours.
D'ailleurs, ni l'un ni l'autre ne savaient nager.
|
Cobac, originaire de Cancale, était âgé d'environ 22 ans. Il comptait une année de service à l'Etat et huit jours seulement de présence à bord de la Sémiramis.
J'ai dit que Cobac et son compagnon ne savaient pas nager. Aujourd'hui que les équipages de la flotte se composent d'éléments où sans doute les inscrits maritimes sont en minorité, un trop grand nombre d'hommes se trouvent dans le même cas.
Nos marins sont soumis à de multiples exercices. S'occupe-t-on à un degré suffisant de leur apprendre à nager ? Il nous semble que c'est là une science que tous devraient posséder et qui leur est indispensable. |
 |