La tempête qui avait commencé mardi soir a continué de sévir sur nos côtes. Jusqu'ici aucun sinistre ne s'est produit, à notre connaissance, dans les ports de nos quartiers maritimes les plus voisins. Mais on signale un accident arrivé à une certaine distance du port de Roscanvel.
Le vapeur Mitidja était parti mardi, dans la soirée, de Brest pour Nantes, son port d'attache, quand il fut surpris au bout de quelques heures par le gros temps. Son capitaine jugea prudent de se diriger vers le port de Roscanvel pour relâcher. Tout à coup un matelot fut emporté de dessus le pont et précipité à la mer.
Quatre de ses camarades se jetèrent dans le canot du bord pour tenter le sauvetage du malheureux, mais ce canot se perdit bientôt dans la nuit, qui était très noire.
|
Le Mitidja mit alors en action sa sirène. Un bateau-pilote, patron Rolland, de Saint-Nazaire, gagnait Brest, venant du chenal du Four. L'équipage entendit les appels du Mitidja, parvint à s'en approcher et, ayant appris de quoi il s'agissait, se mit, malgré les rafales et les grains, à la recherche du canot égaré.
Il eut le bonheur de le retrouver, le mit à sa remorque et ramena à bord du Mitidja les quatre marins qui le montaient.
Après avoir opéré ce sauvetage, le brave patron pilote reprit avec ses deux matelots sa route vers Brest, où il arriva heureusement.
D'autre part, le Mitidja réussit à gagner le port de Roscanvel.
On ne sait pas encore le nom du matelot disparu. |
 |